Pilates

La méthode Pilates : une stratégie prometteuse pour l'amélioration de l'équilibre

18 février 2022
La méthode Pilates : une stratégie prometteuse pour l'amélioration de l'équilibre

La méthode Pilates est une activité qui offre à ses adeptes plusieurs avantages. Elle favorise tant l’harmonie que l’équilibre physique. Quels que soient vos problèmes de santé et votre âge, ce sport pourra vous aider avec des exercices doux à renforcer vos muscles, à retrouver votre souplesse et à bénéficier d’un maximum d’autonomie en se déplaçant. Fini les risques de chutes, grâce à une bonne coordination mentale et musculaire, vous retrouverez la posture idéale.

La méthode Pilates : le sport idéal pour retrouver la vigueur de son corps

La méthode Pilates est l’idéal pour enseigner l’équilibre et le contrôle du corps qui sont d’ailleurs les principes fondamentaux de ce sport. Tout programme de Pilates repose non seulement sur la force, la souplesse de l’abdomen et des muscles du dos mais aussi sur la question de la coordination musculaire et mentale. Au bout de quelques semaines, on finit par retrouver la vigueur et l’équilibre de notre corps tout comme la santé des articulations. Ceux qui souffrent de problèmes lombalgiques ou au niveau du cou parviendront à renforcer leurs muscles faibles en protégeant la colonne vertébrale. Outre ses effets sur la psychologie et la conscience du corps, les adeptes de ce sport ne cessent de nous en recenser les avantages et les bienfaits après un mois d'entraînement, tels que l’amélioration de la force musculaire de l’équilibre et de l’endurance, de la capacité respiratoire et de la meilleure capacité d’exécution des activités de la vie quotidienne. De nos jours, les exercices Pilates sont intégrés dans la rééducation des danseurs et ils peuvent être aussi recommandés par les ostéopathes et kinésithérapeutes pour la rééducation des blessures des personnes malades ou souffrant de complications. Tant que c’est ainsi, pourquoi attendre ? Le jeu en vaut la chandelle non ?

Exercices Pilates pour améliorer son équilibre

D’après 15 essais cliniques aléatoires dans le but de mesurer les avantages du Pilates (Moreno-Segura N, Igual-Camacho C, Ballester-Gil Y, et coll. Les effets de la méthode d'entraînement Pilates sur l'équilibre et les chutes des personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. J Aging Phys Act. 2018; 26(2):327-344. doi: 10.1123/japa.2017-0078.), on a constaté qu’un programme d’exercices corps-esprit à l’instar du Tai Chi, une gymnastique énergétique, implique des mouvements contrôlés et se concentre sur la flexibilité, la force, la posture et la respiration. Les études dans la revue portent sur des personnes âgées qui font du Pilates dans le cadre d’un cours collectif, de 60 minutes, de 2 à 3 fois par semaine, faisant des exercices variés avec équipements ou sans. Il s’agissait de comparer ces personnes à d’autres pratiquant du Yoga ou de l’aérobie. Il s’avère alors que le Pilates est le sport le plus efficace en termes d’équilibre et de renforcement musculaire. Les exercices proposés suscitent l’intérêt parce qu’ils répondent à un besoin de récupération et d’équilibre et mettent surtout l’accent sur l’amélioration des temps de réaction des personnes, afin de les empêcher de tomber. Il s’agit d’un entraînement assez spécifique car il se fait avec des équipements (tels que des plates-formes mobiles) par le biais d’une perturbation manuelle (comme un coup de coude donné par le thérapeute) afin d’améliorer la réactivité et empêcher les personnes de tomber.

Comment pratiquer le Pilates

La méthode Pilates est la meilleure alternative pour améliorer son équilibre et bénéficier d’un maximum d’autonomie. En tout cas jusqu’à maintenant les résultats sont probants. Mais on doit surtout noter bien que ce sport se pratique généralement dans le cadre d’un cours collectif, on peut aussi le pratiquer dans le confort à la maison en suivant un cours de pilates en ligne. D’ailleurs, les cours et les vidéos de Pilates en ligne sont fiables puisqu’ils sont dirigés par des coachs chevronnés, ce qui vous permettra de voir les résultats après cinq ou six séances. Cependant, prudence s’impose pour les débutants, le mieux est d’y aller mollo. Tant que cette approche est fiable, osons la afin de recouvrir notre équilibre plus rapidement ! Vous pouvez même demander l’avis de votre médecin avant de s’y lancer.