Santé

Le Pilates : désormais l’arme efficace pour finir avec ses maux de dos !

12 janvier 2021
Le Pilates : désormais l’arme efficace pour finir avec ses maux de dos !

Huit français sur dix ont ou peuvent avoir un mal de dos durant leur vie. La douleur peut être légère, intense, lancinante, insoutenable ou passagère. Lombalgies, lumbagos, sciatiques, hernies…, dès qu’elle se manifeste, elle peut nous alerter, quant à un problème dans l’organisme. Mais, elle peut aussi être due au stress et aux mauvaises postures, ou se déclencher suite à un accident.  Quels sont les différents types de mal de dos ? Comment le sport Pilates peut aider à le soulager ?

Types de mal-de-dos

Les spécialistes répertorient les maux de dos selon leur nature :

  • dorsalgies (communément appelées "mal de dos") et dont les douleurs très fréquentes, peuvent se localiser à différentes hauteurs de la colonne vertébrale.

  • cervicalgie dont les douleurs se situent au niveau cervical,

  • lombalgies au niveau lombaire, etc.

Le mal-de-dos est un ennemi de la mobilité dont la guérison ne peut être assurée que par des thérapies à l’exercice. Le repos n’est pas souvent très recommandé.

Le Pilates, le sport qui permet de finir avec le mal de dos

Pour comprendre d’abord comment un sport peut soulager des maux du dos, on doit d’abord rappeler que beaucoup de médecins, en plus des solutions médicamenteuses, recommandent fortement les activités à des patients qui souffrent de lombalgies.

La méthode Pilates qui porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, est une activité inspirée de la gymnastique inventée, dans le but de perfectionner et tonifier le corps. Convaincu des bienfaits du mouvement sur le corps, il s’inspire de l’observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, du yoga, pour édifier sa philosophie. Le Pilates repose sur la concentration et la fluidité des mouvements ainsi que la respiration continue.

Son but étant de contrôler et renforcer les muscles, ce sport permet d’agir particulièrement, tant sur le tronc que sur la sangle abdominale. La correction des postures se veut aussi l’un de ses principes de base, dont l’impact sur l’état  de santé et les douleurs est non négligeable. Si on adopte les meilleures postures, tout en renforçant les muscles du dos avec des exercices bien déterminés, on finit par réduire, voire soulager, une fois pour toutes, ses douleurs dorsales.

Comment pratique-t-on la méthode Pilates et soulager ses douleurs ?

Le Pilates est une méthode qui se déroule principalement au sol, sur tapis, ou pieds nus. Ceci dit qu’il passe par l’impact du corps sur le sol. Sachant que le Pilates s’adapte à toutes les pathologies et problématiques de chacun, on doit rappeler que le rôle du coach demeure d’une importance capitale, dans la mesure où il permet aux usagers d’adopter les bonnes postures et pratiquer des exercices appropriés dans les règles de l’art. Grâce à la respiration et à la contraction du périnée et de la sangle abdominale, le Pilates agit sur les muscles profonds du ventre et du bas du dos. Ainsi, à mesure que la sangle abdominale se renforce, le dos se maintient et la colonne vertébrale finit pour se redresser.

In Fine, les exercices Pilates travaillent toutes les chaînes musculaires et sont conçus pour l’assouplissement d’assouplir des muscles et des articulations, prenons comme exemple le fameux exercice du shoulder bridge (ou petit pont) qui interpelle toutes les chaînes musculaires du corps tout en agissant sur la souplesse de la colonne vertébrale ; ce qui permet même pour les personnes qui ne souffrent de rien de prévenir des pathologies éventuelles comme l’arthrose ou les lombalgies chroniques et aiguës.