Le Pilates pour bruler des calories

Le pilates pour brûler des calories

17 janvier 2022

Pratiquer une activité n’est pas forcément lié à l’idée de la perte de calories et combustion des graisses, notamment quand il s’agit d’un sport qu’on pratique pour son bien-être psychique et corporel. Mais, est-il toujours important de reconnaître les facteurs qui pourraient contribuer à la dépense des calories afin de parvenir à tirer le meilleur parti de son entraînement. Le sport Pilates, qui fait ses preuves aujourd’hui peut-il aider ses adeptes à perdre du poids tout en restant en forme ?

Le sport Pilates : combien de calories le Pilates brûle-t-il ?

D’abord on doit rappeler qu’une calorie est une unité de mesure d’énergie ou de chaleur. Notre organisme peut convertir les calories provenant des aliments et des éléments nutritifs stockés (surtout les graisses) en énergie grâce au  processus métaboliques thermiques qui permet la libération de la chaleur, d’où l’expression « brûler des calories. »

D’ailleurs, pour rester en vie et pour que la personne soit en forme, un certain nombre de calories s’impose, c'est-à-dire que le taux métabolique basal (BMR) qui dépend de l’âge, du sexe, du poids et de la composition du corps (rapport graisse muscle). Le sport Pilates est l’une des activités qui agit fortement sur le métabolisme et permet d'accroître  remarquablement la dépense calorique.  Voici quelques estimations des mesures moyennes d’une heure de Pilates et calories brûlées

  • 171 calories pour une personne de 55 kg

  • 186 calories pour une personne de 58 kg

  • 200 calories pour une personne de 68 kg

  • 257 calories par heure pour une personne de 81 Kg

Avec des exercices Pilates plus intenses et avancés,  la dépense des calories sera bien entendu  plus importante.

Comment estimer les calories brûlées pendant le Pilates ?

Pour brûler des calories en Pilates on peut se tourner vers des mesures basées sur son propre corps et pour avoir un calcul exact de sa  consommation calorique, on peut se pencher sur l’une de ces stratégies :

Calculateurs de fréquence cardiaque

Les calculatrices de calories brûlées sont basées sur la fréquence cardiaque et permettent de prédire avec précision les calories brûlées lors d’une séance Pilates. On peut le faire en ligne.

Moniteur de fréquence cardiaque

Pour estimer la qualité des calories brûlées en sport Pilates, on peut utiliser un moniteur de fréquence cardiaque. Comme le corps a besoin d’oxygène pour brûler des calories et que le cœur se charge de le pomper via le corps, il existe une relation étroite entre la force du cœur et la quantité d’oxygène nécessaire pour brûler les calories.

Vous pouvez choisir les moniteurs de fréquence cardiaque avec des projections de calories brûlées suivant le BMR et de la fréquence cardiaque moyenne pendant la période d’effort. Mais les plus recommandés sont ceux qui sont munis  d’entrées pour informations personnelles telles que le poids et le sexe.

Évaluation suivant l’effort perçu (RPE)

Outre le moniteur de fréquence cardiaque on peut recourir à l’échelle d’évaluation de l’effort perçu (RPE). Il s’agit d’une expérience subjective de la fréquence respiratoire, de la fatigue et de la transpiration mesurée sur une échelle allant de 6 (aucun effort) à 20 (le maximum possible) pour vous aider à évaluer votre taux d’effort. Il suffit de vérifier son RPE à chaque séance Pilates. Autrement si votre niveau est moyen, vous serez dans les alentours de 11 et 12 et si c’est intense et dur vous ne serez pas loin du 18 pour plus de dépenses en calories. 

Exercices Pilates pour maigrir et brûler des calories

Si vous faites du Pilates dans le but de perdre du poids, vous devriez savoir qu’il faut brûler 3500 calories de plus que vous n’en consommez pour dépenser une livre de graisse corporelle. Avec le temps, les assidus du Pilates y parviennent en réduisant le nombre de calories qu’ils consomment et en augmentant le nombre de calories qu’ils brûlent en faisant de l’exercice. En fait, il a été prouvé que les exercices de résistance Pilates avec équipement comme le réformateur Pilates ont l’atout de maintenir le taux de métabolisme élevé plus longtemps qu’une séance d’aérobie. 

Retour à la liste des articles