Le Pilates pour perdre du ventre
Plusieurs facteurs, tels que alimentation déséquilibrée, vie sédentaire, traitements à effets secondaires, grossesse… font que des couches de graisses s’installent insidieusement au niveau du ventre. Pour les déloger, on peut essayer une méthode douce et accessible à tous, le Pilates. Il suffit d’y croire pour retrouver un ventre plat et une silhouette bien affinée. Très prisée par les sportifs, par les femmes enceintes et les personnes âgées ou en convalescence, cette activité peut développer le corps harmonieusement. Elle rectifie les mauvaises postures, améliore la vitalité physique et stimule l’esprit. Retour sur : Pilates pour perdre du ventre : mythe ou réalité ?
Qu’est-ce que le Pilates ?
Inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique, le Pilates est une méthode de renforcement musculaire. Elle sollicite les muscles profonds, améliore la force, l’équilibre, la posture, et peut même soulager les douleurs du dos. Aujourd’hui, cette gym douce a vraiment la côte auprès des stars comme Sharon Stone, Miley Cirus et Jennifer Aniston. L’activité tire son efficacité de ses 8 principes fondamentaux : la concentration, le centrage, la respiration, le contrôle du geste, la fluidité et la précision des mouvements, l’enchaînement des exercices et la relaxation. Lors d’une séance, il faut d’abord commencer par une heure d’échauffement, puis on procède aux et enfin les étirements. Le Pilates peut être pratiqué sans ou avec des accessoires comme un gros ballon, un élastique, un cercle, un boudin en mousse ou encore avec un appareil bien déterminé, le reformer.
Le Pilates : une gym douce idéale pour maigrir du ventre
Rien de tel pour se débarrasser des bourrelets, car en faisant exercices de pilates pour perdre du ventre, tous les efforts sont axés sur les parties abdominales, notamment la sangle abdominale et particulièrement le muscle transverse, le muscle profond de l’abdomen ! Tous les efforts sont centrés à partir des abdominaux. Certains se demandent comment un sport aussi doux peut être aussi efficace. Et bien les mouvements lents ne débutent que lorsque les abdominaux sont contractés. Puis, toutes les parties du corps sont sollicitées pour que la silhouette se muscle en harmonie. Cependant, si vous tenez à avoir un ventre plus rapidement, il est recommandé de bien persévérer et faire au moins trois séances de trente minutes Pilates ventre plat d’abdominaux par semaine.
Exercices de pilates pour perdre du ventre
Voici les principaux cours de pilates pour perdre du ventre à faire pour obtenir un résultat efficace :
La planche
C’est un exercice de gainage de Pilates pour perdre du ventre ultra efficace. Pour le faire, on commence par se mettre face au sol, on reste le plus longtemps possible en gainage en appui sur ses avant-bras et on écarte les bras à la largeur des épaules. Les jambes restent tendues et écartées à la largeur du bassin. Pour maintenir cette position, il faut placer ses jambes en appui sur les orteils. Au fur et à mesure, on procède à la contraction des abdominaux et des fessiers pour garder le bassin dans l’alignement du corps. La position doit tenir environ 30 secondes et l’exercice se répète 10 fois.
Le vaccuum
Ça se pratique en position debout, dos bien droit, menton levé et mains derrière le dos. On prend une inspiration, on rentre le ventre au maximum et on maintient cette position 10 secondes avant d’expirer lentement et relâcher progressivement l’effort. L’exercice doit être répété de 5 à 8 fois. Le même exercice Pilates ventre plat de respiration et de contraction peut se faire en position assise, à quatre pattes ou allongé sur le sol. C’est très simple et pratique, car on peut le faire partout.