Pilates

Pilates en entreprise : la clé du bien-être au travail !

22 octobre 2024
Un cours de Pilates en entreprise

79 % des salariés aimeraient travailler dans une entreprise qui encourage la pratique d’une activité sportive, selon une étude menée par Harmonie mutuelle. Quand on connaît ce chiffre, difficile de passer à côté de cette opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ! Vous cherchez la discipline parfaite à proposer sur votre lieu de travail ? Un sport accessible à tous, qui favorise la santé physique et mentale de vos équipes ? Bonne nouvelle : le Pilates en entreprise coche toutes ces cases ! Zoom sur les bienfaits de cette gym douce à pratiquer au bureau.


Quels sont les bienfaits du Pilates pour les collaborateurs ? 

Une réduction des maux de dos et douleurs articulaires 

Le vrai fléau du travail de bureau ? La sédentarité. Les longues heures passées devant l’ordinateur, dans des positions parfois inadaptées, sont responsables de nombreux troubles. 

On le répète souvent ici, mais : bouger, c’est la santé ! Et les allers-retours à l’imprimante ou jusqu’au bureau du collègue ne comptent pas. 😉

Blague à part, le Pilates est idéal pour lutter contre les effets négatifs de la sédentarité. Grâce à des exercices doux ciblés sur les muscles profonds du corps, il permet de : 

  • Soulager les maux de dos et les douleurs cervicales et lombaires.

  • Apaiser les troubles articulaires.

  • Adopter une meilleure posture.

Plutôt tentant, non ? 


Une diminution du stress au travail

Loin de se concentrer uniquement sur le renforcement musculaire, le Pilates vise l’harmonie entre le corps et l’esprit. La respiration fait partie des 6 principes fondamentaux de la discipline. 

Au cours d’une séance, vous apprenez à vous focaliser sur votre respiration. Vous faites taire les bruits extérieurs et mettez de côté vos pensées parasites. Cette parenthèse de bien-être au milieu d’une journée de travail s’avère précieuse ! Vos collaborateurs repartent de leur séance détendus et apaisés.

De plus, la pratique d’un sport libère des endorphines. Ces hormones du bonheur vont permettre au corps d’évacuer naturellement la pression et l’anxiété. Pourquoi s’en passer ? 

➡️ Lire aussi : Combattez le stress et boostez votre santé mentale avec le Pilates


Une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle

Entre la journée de travail, le temps passé dans les transports, les courses et les devoirs des enfants… Il est parfois difficile de trouver un créneau pour faire du sport ! Même quand on sait que cela nous ferait le plus grand bien, nos plannings surchargés nous empêchent de nous accorder cette soupape de décompression. 

L’avantage majeur de proposer des cours de Pilates en entreprise ? Vous permettez à vos collaborateurs de s’octroyer ce moment de bien-être indispensable. Ils peuvent assister à la séance pendant leur pause déjeuner ou juste avant leur prise de poste. Ils n’ont plus besoin d’aller à la salle de sport : vous faites venir la salle de sport à eux !


Quels sont les avantages du sport en entreprise pour l’employeur ?

Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la 1re cause de maladie professionnelle. En 2022, on recense 38 286 cas de TMS selon le rapport annuel de l’Assurance maladie sur les risques professionnels, soit 87 % du total des maladies professionnelles.

Prévenir les risques professionnels représente un enjeu majeur pour les entreprises. L’aménagement des postes de travail pour une meilleure ergonomie est indispensable. Encore plus avec la démocratisation du télétravail ! Néanmoins, cela s’avère rarement suffisant.

Pour réduire ces troubles, le Pilates est un allié de choix ! En renforçant leurs muscles et leurs articulations, vos collaborateurs risquent moins de se blesser. Ainsi, vous améliorez leur bien-être au travail et diminuez le risque d’absentéisme lié aux arrêts de travail. Tout le monde est gagnant ! 

➡️ Lire aussi : Pourquoi faire du Pilates ? 7 bonnes raisons de s’y mettre !


Améliorer la productivité des salariés

75 % des collaborateurs indiquent être plus performants lorsqu’ils pratiquent un sport sur leur lieu de travail (Baromètre sur le sport d’Harmonie mutuelle et A.S.O). Les chiffres parlent d’eux-mêmes, n’est-ce pas ?

La pratique du Pilates en entreprise permet d’augmenter le niveau d’énergie de vos équipes et de réduire la fatigue. Après une séance, ils se sentent reboostés et plus motivés pour travailler ! En plus, cette gym douce est reconnue pour ses bienfaits sur la concentration. 


Renforcer la cohésion d’équipe

Grâce à ses mouvements lents et non traumatisants pour le corps, le Pilates est un sport accessible à tous. Ainsi, quels que soient l’âge ou les contraintes physiques de vos collaborateurs : tout le monde peut participer ! 

Suivre un cours collectif tous ensemble permet de renforcer la cohésion d’équipe. C’est une excellente façon de nouer de liens en dehors du cadre strictement professionnel. Par ailleurs, la pratique d’un sport au travail efface les frontières entre les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise le temps d’une séance. PDG, manager ou employé : tout le monde fait le même exercice et transpire de la même manière ! Une belle manière de créer de la proximité avec ses équipes.

➡️ Lire aussi : Méthode Pilates pour senior : la technique douce à adopter !


Attirer de nouveaux talents dans l’établissement

Aujourd’hui, un CDI bien rémunéré ne suffit plus à attirer les talents. Les temps changent et les nouvelles générations accordent de plus en plus d’importance à leur qualité de vie au travail (QVT). La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est également une exigence forte de la part des jeunes actifs. 

Le Pilates est une discipline phare des salles de sport ! Organiser cette activité directement dans les locaux de votre établissement constitue un véritable avantage pour attirer de nouveaux talents. Vous rencontrez des difficultés de recrutement sur un marché très concurrentiel ? Entre 2 postes identiques, le fait de proposer du Pilates en entreprise peut faire la différence. C’est aussi un levier de fidélisation des salariés déjà présents. 

Vous reflétez l’image d’une entreprise moderne soucieuse du bien-être de ses collaborateurs. Un vrai coup de pouce pour votre marque employeur ! 


Quel espace prévoir pour un cours de Pilates en entreprise ? 

Vos locaux sont petits et vous ne disposez pas d’espace dédié à la pratique d’un sport ? Pas de panique ! Le Pilates est une discipline simple qui nécessite peu de place et de matériel.

Une salle de réunion peut parfaitement être aménagée en studio de Pilates le temps d’une séance. Les tables peuvent être déplacées et les chaises peuvent même être utilisées pour certains exercices ! Privilégiez une salle avec des fenêtres pour pouvoir aérer avant et après le cours de Pilates en entreprise.  

Au niveau du matériel, le tapis est le seul accessoire indispensable. Chaque collaborateur peut apporter le sien ou vous pouvez décider d’investir et de leur mettre à disposition. Un geste plutôt économique, mais toujours apprécié ! 

Pour aller plus loin dans la pratique du Pilates, vous pourrez par la suite varier les accessoires proposés avec des élastiques ou des SwissBall, par exemple.

💡 Vous n’avez aucun local disponible dans vos bâtiments ? Pensez aux cours de Pilates en ligne ! Vous pouvez financer tout ou partie de ces séances en vidéo pour vos collaborateurs. Ils pourront en profiter dès leur retour à la maison ou entre midi et deux pendant leurs journées de télétravail.


Combien de temps dure une séance ? 

Vous vous demandez s’il va être possible de libérer vos collaborateurs le temps d’une séance ? C’est un grand oui ! Un cours de Pilates en entreprise dure en moyenne 45 minutes. Ainsi, vous pouvez proposer à vos salariés de le suivre :

  • Le matin, avant leur prise de poste.

  • Le midi, pendant leur pause déjeuner.

  • Le soir, juste après leur journée de travail.

Nombreux sont les salariés qui n’ont pas la possibilité de rentrer manger chez eux le midi. Proposer un cours de Pilates sur ce créneau leur permet d’optimiser leur gestion du temps ! Ainsi, sur une pause de 1 h 30 par exemple, 45 minutes sont dédiées au Pilates et 45 minutes au repas. Une excellente façon de se remettre au sport en douceur sans avoir à finir la journée plus tard !

Selon une étude menée sur un groupe de femmes sédentaires, pratiquer le Pilates 1 fois par semaine aurait des effets bénéfiques sur la posture, la force musculaire et la souplesse. La régularité est donc la clé pour obtenir des résultats visibles !


Comment mettre en place le Pilates au bureau ? 

Seulement 20 % des employeurs proposent une offre sportive à leurs collaborateurs. Vous voulez faire la différence ? Mettez en place des cours de Pilates en entreprise ! Si votre établissement compte plus de 50 salariés, le Comité Social et Économique (CSE) peut mobiliser une partie du budget dédié aux activités sociales et culturelles pour ce genre de belles initiatives. 

Chez So’Fitness, nous nous déplaçons dans vos locaux à Besançon (25) pour dispenser des cours de Pilates à vos équipes. Sophie, notre coach certifiée, vous offre une expérience sur mesure pour aider vos employés à faire le plein d’énergie et de sérénité ! Vous êtes basé ailleurs en France ? Pensez aux abonnements de cours de Pilates en ligne !

Contactez-nous pour recevoir votre proposition personnalisée !