Pilates pour enfants : le sport qui fait du bien à vos petits !
Vous avez entendu parler de ce sport à mi-chemin entre le yoga et la gym et vous voulez y inscrire votre enfant ? Vous êtes vous-même adepte du Pilates et vous vous demandez si vous pouvez pratiquer en famille ? C’est un grand oui ! Grâce à son approche douce et ses mouvements simples, cette discipline est accessible aux grands comme aux petits. Amélioration de la concentration, soulagement des maux de dos, correction de la posture… On ne compte plus les bienfaits du Pilates pour enfants ! Vous avez besoin d’en savoir plus avant de sauter le pas ? On vous dit tout sur cette méthode ludique qui fait du bien à vos bambins.
Le Pilates : un sport pour les adultes et les enfants ?
Avez-vous déjà entendu parler du Pilates ? Popularisée aux États-Unis dans les années 1920, cette discipline s’est fait une place de choix dans nos salles de fitness et dans notre quotidien. Et pour cause, le Pilates est un sport doux accessible à tous : aux enfants comme aux seniors !
Son fondateur, Joseph Pilates, a développé cette technique en s’inspirant du yoga, de la gymnastique ou encore des arts martiaux. Sa forme fragile durant sa jeunesse et ses nombreux problèmes de santé l’ont motivé à mettre au point un sport complet qui vise à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. La méthode Pilates repose sur 6 grands principes :
- le centrage ;
- la respiration ;
- la fluidité ;
- la concentration ;
- la précision ;
- le contrôle.
Par ailleurs, Joseph Pilates était convaincu de l’impact de nos modes de vie sédentaires sur notre santé. Selon lui, la pratique du Pilates dès l’enfance permettrait de prendre de bonnes habitudes et de prévenir de nombreux maux à l’âge adulte. Intéressant, non ?
➡️ Lire aussi : Méthode Pilates pour senior : la technique douce à adopter !
Quels sont les bienfaits de ce sport pour les plus petits ?
Diminuer les maux de dos
Entre le cartable qui pèse une tonne et la position assise sur une chaise toute la journée : nombreux sont les enfants qui souffrent de maux de dos ! D’ailleurs, on ne compte plus les fois où l’on a demandé à notre petit dernier de se tenir droit à table.
Vous voulez aider votre enfant à corriger sa posture et apaiser ses douleurs ? La méthode Pilates pour enfants est une excellente solution ! En fait, le Pilates privilégie le travail des muscles profonds. Ces derniers vont permettre à la colonne vertébrale de se stabiliser et de retrouver une belle posture bien droite. Un vrai plus pour le bien-être des plus jeunes !
Améliorer la concentration des petits
S’il y a bien une chose qui manque souvent à nos petits : c’est la concentration. Que ce soit pour écouter les consignes de l’enseignant à l’école ou pour faire les devoirs le soir à la maison, nos enfants ont parfois du mal à se canaliser. De plus, les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité) peuvent venir renforcer cette difficulté à se recentrer.
Là encore, le Pilates est un allié de choix ! Grâce à des exercices ludiques, le Pilates aide l’enfant à se focaliser sur ses mouvements et sur sa respiration. Il apprend à ne faire qu’une chose à la fois et à être pleinement dans le moment présent. Le tout dans la joie et la bonne humeur !
Développer la coordination dès le plus jeune âge
Grâce au Pilates, l’enfant parvient à mieux appréhender la perception de son corps dans l’espace. Il prend conscience des bonnes postures à adopter pour que ces dernières deviennent automatiques au quotidien ! De plus, une pratique régulière favorise une meilleure coordination des mouvements, y compris chez les plus petits. Plutôt chouette, non ?
Profiter d’un moment de détente et d’amusement
Vous voulez convaincre votre fille ou votre fils de faire du Pilates ? C’est sûr que ce n’est pas avec les arguments d’amélioration de la posture et de la concentration que vous allez faire mouche. En revanche, vous pouvez lui dire qu’il va passer un super moment avec de nouveaux copains et copines !
En effet, les cours de Pilates pour enfants se déroulent le plus souvent de manière collective. Chaque séance est dédiée à une tranche d’âge et c’est une superbe occasion pour vos petits de nouer de nouvelles amitiés. Et entre nous, les accessoires tels que les balles en mousse et les briques sont souvent très appréciés des bambins !
💡 Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du Pilates ? Nous vous invitons à lire notre article : Pourquoi faire du Pilates ? 7 bonnes raisons de s’y mettre !
À partir de quel âge peut-on inscrire sa fille ou son fils à une séance ?
Le Pilates pour enfants est indiqué à partir de 3 ans. À ce jeune âge, on privilégiera des exercices de motricité et de coordination.
Dès 6 ans, la pratique du Pilates devient encore plus intéressante ! L’enfant est capable de comprendre des consignes un peu plus complexes et de relever des défis ludiques. Les exercices vont permettre d’accompagner sa croissance et de le guider vers une meilleure connaissance de son corps.
Par la suite, ce sport peut aider vos adolescents à soulager leurs maux de dos et même à se sentir mieux dans leur tête et apaiser leur anxiété. Un combo gagnant !
Comment se déroule une séance de Pilates pour enfants ?
Vous craignez que votre petit bout ne parvienne pas à rester concentré pendant la séance et saute dans tous les sens ? Pas de panique ! Les cours de Pilates pour enfants sont adaptés à leur jeune âge et à leurs besoins. En tant que parent, vous pouvez choisir d’assister ou non à la séance.
Pour les aider à progresser, nous allons privilégier des exercices ludiques et un apprentissage par le jeu :
- Sans accessoires, pour favoriser la concentration sur soi.
- Avec accessoires de Pilates, pour une approche plus fun et des challenges amusants.
Chez So’Fitness, notre coach de Pilates Sophie aime lancer des défis à ses petits élèves ! Par exemple, réussir à ne pas faire tomber un bloc par terre grâce à un bon équilibre. Elle propose également aux enfants d’endosser le rôle de professeur chacun leur tour. De belles astuces pour impliquer les petits et les motiver à réaliser les mouvements !
Enfin, le cours se termine par un moment de relaxation et de calme.
➡️ À découvrir : Les avantages du Pilates en ligne pour les mamans occupées
Où pratiquer le Pilates en famille ?
Vous vous demandez comment suivre des cours de Pilates pour enfants ? Dans votre ville, vous trouverez sûrement des studios de Pilates pour adultes qui proposent des leçons réservées aux plus petits. Chez So’Fitness à Besançon, vous pourrez inscrire vos enfants de 6 à 11 ans tous les mercredis des vacances scolaires !
Vous souhaitez pratiquer le Pilates parent-enfant depuis chez vous ? Tournez-vous vers des cours de méthode Pilates en vidéo, comme ceux que nous proposons chez So’Fitness TV. À vous d’adapter le niveau des cours en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant. Un super moment de partage en famille !