Quelle est la différence entre Pilates et stretching ?
Pour maigrir et affiner sa silhouette, notamment pour les femmes, rien de tel que le stretching ! C’est le fait d’effectuer udes séries d’étirements, suivant un rythme à la fois long et profond. D’ailleurs, on lui relève des similarités avec la méthode Pilates. Qu’est-ce que le stretching ? Qu’est-ce que Pilates et en quoi les deux disciplines se ressemblent-t-elles ? Quelle différence entre stretching et Pilates ?
Qu’est-ce que le stretching ?
Le terme « to stretch », verbe anglais, signifie « s’étirer ». Le stretching est alors une série d’exercices reposant sur des d’étirements, dont l’objectif consiste à assouplir les muscles. On l’appelle aussi exercices d’assouplissement, une pratique adoptée initialement dans la gymnastique traditionnelle ou le yoga. L’activité repose sur une bonne préparation physique par le biais de différents étirages et postures ainsi qu’un travail de respiration. Si les étirements visent à corriger les postures et à avoir un maintien idéal, la détente, la respiration, et la bonne maîtrise de soi sont indispensables pour tirer profit de cette activité. Le stretching déploie des techniques adaptées à tous pour galber sa silhouette, soulager la douleur musculaire et se muscler...
Comment pratiquer le stretching ?
Pendant une séance de stretching, les muscles se décontractent et se relâchent progressivement de manière à atténuer les éventuelles tensions nerveuses. Toutefois, les gestes d’étirement demandent beaucoup de précision et de rigueur, voilà pourquoi il faut se tourner vers de vrais spécialistes du stretching. En effet, cette méthode vise à booster l’élasticité musculaire. Elle aide à dénouer les nœuds et les tensions physiques et psychiques et apporte un bien-être immédiat. Si vous êtes stressés et surbookés par le travail qui vous cause de nombreuses tensions musculaires, le stretching est particulièrement judicieux à intégrer à votre vie, il vous aidera à mieux récupérer et à retrouver la détente. Une séance de stretching dure environ une heure et se réalise en trois moments : Le cours commence par un exercice d’ancrage, afin de se centrer sur l’instant présent et de prendre conscience de son corps. On enchaîne ensuite avec les différents stretchs avec des exercices debout pour finir par les exercices au sol. Le cours s’achève sur des exercices de respiration, voire de relaxation. Les séances de stretching sont proposées dans des salles de fitness. D’ailleurs, certains coachs certifiés le proposent sous forme de cours en privé. Mais, il est possible de le pratiquer à domicile à l’aide de vidéos ou de cours en ligne.
Les Bienfaits du Stretching
Le stretching regorge de bienfaits, il
- permet de soulager les maux de dos et d’articulation
- améliore la vascularisation et l’oxygénation des muscles
- réduit les courbatures et les douleurs musculaires
- améliore et rectifie les postures
- augmente la souplesse
- élimine les tensions physiques
- évacue le stress,
- améliore la performance physique…Etc.
Qu’est-ce que le Pilates ?
Le Pilates est une méthode d’exercice physique et de renforcement musculaire créée et développée par Joseph Pilates, un athlète qui a réussi à vaincre sa fragilité physique grâce à sa persévérance et à sa bonne volonté. La discipline offre à ses adeptes de nombreux avantages. Elle vise à renforcer les muscles profonds, notamment les muscles abdominaux, les muscles du dos, et le plancher pelvien. Elle permet aussi de développer les muscles de manière harmonieuse pour obtenir une silhouette tonique et élancée. Outre le travail de renforcement musculaire qui repose des principes tels que : l’équilibre, la respiration, le contrôle, la concentration et la coordination des mouvements, le Pilates est une discipline efficace pour gagner en autonomie pour les personnes qui souffrent de maladies handicapantes comme l’arthrose ou le mal de dos chronique.
Comment pratiquer le Pilates ?
Une séance de Pilates dure entre 45mn et une heure et s’organise en 4 moments :La préparation : ce sont des exercices faciles et très doux qui préparent le corps aux mouvements et aux exercices qui vont suivre.La correction des postures : pour réussir une séance Pilates, on doit d’abord adopter les postures adéquates. Les exercices Pilates : les exercices ne sont pas difficiles, mais ils sont basés sur la précision et la concentration avec une synchronisation permanente avec la respiration. Les étirements et les assouplissements ou le stretching Pilates : c’est le retour au calme par le biais de l’étirement des muscles et l’assouplissement des articulations sollicités pendant la séance.Le Pilates peut se pratiquer en cours collectifs, de manière individuelle ou en ligne, si vous n’êtes qu’un débutant, le mieux est de faire appel à un professionnel, afin d’apprendre à exécuter les mouvements dans les règles de l’art et en toute sécurité. Une fois que vous aurez atteint un niveau plus avancé, vous pouvez tout à fait continuer à vous exercer tout seul chez vous. Mais il est recommandé de pratiquer ce sport au moins trois fois par semaine pour en tirer pleinement profit.
En quoi Pilates et stretching sont-ils différents ?
La différence entre les deux activités est difficile à relever, vu leur ressemblance. Les vertus du Pilates sont à recenser pareillement au stretching. En effet, les deux renforcent les muscles, donnent plus d’équilibre et de souplesse au corps ainsi qu’une meilleure posture, au quotidien. Stretching ou Pilates sont des disciplines favorables pour améliorer la qualité de notre vie, grâce à une meilleure qualité de sommeil, une amélioration de la circulation sanguine, une meilleure élimination des toxines et un alignement corporel parfait. Le Pilates inclut dans ses exercices une phase d’étirement que les coachs appellent « stretching Pilates » et qui consiste à renforcer et étirer les muscles profonds et stabilisateurs. En faisant appel aux vertus des deux activités, le corps retrouvera force, bien-être et santé.