Quels accessoires pour un cours de Pilates ?
A l’instar de la gymnastique et du Yoga, le Pilates est une gym douce qui se pratique avec une tenue confortable et nécessite l’utilisation d’un tapis. Mais, pour obtenir des résultats efficaces et varier les exercices, en pratiquant la méthode Pilates, quelques équipements sont recommandés par des thérapeutes ou des coachs de Pilates. Retour sur la pratique, le matériel de Pilates et le mode d’emploi respectif de chaque équipement.
Comment pratiquer le Pilates ?
Pour être à l’aise dans une séance de Pilates, il faut idéalement le pratiquer avec un legging, car cette tenue permet de voir le placement du bassin et l’alignement des hanches jusqu’aux chevilles. De cette façon, on peut distinguer beaucoup mieux l’engagement des muscles de la cuisse. Pour le haut du corps, par contre, une brassière ou un tee-shirt fera l’affaire. Et comme la voûte plantaire constitue un véritable capteur émetteur d’informations sensorielles, il est indispensable de pratiquer le Pilates Pieds nus. Une fois la bonne posture trouvée, la stabilité sera installée pour assurer l’équilibre du corps.
Le matériel Pilates efficace
Le tapis de sol
Le tapis de sol est l’accessoire de Pilates inhérent au bon déroulement de toute séance. Comme on pratique le Pilates sans chaussures, le mieux est de choisir un tapis d'une épaisseur de 7 à 16 mm et d’une taille XXL pour travailler avec aisance.
Le swiss ball
Il est connu aussi sous le nom de “Physioball”. Au départ, il était employé par les thérapeutes dans les séances de rééducation de la colonne vertébrale. En Pilates, le swiss ball est adapté aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Du fait de son instabilité, le ballon implique différentes adaptations et procure différentes sensations. Il est donc très efficace pour le renforcement des muscles profonds, les points d’appui, l’engagement et la prise de conscience du centre, l’équilibre et la contrologie. Vous pouvez l’utiliser comme un poids en plus s’il est placé entre les mains ou les jambes.
La Balle Lestée
La balle lestée permet d’intensifier le travail de la force et de la stabilité. Elle a l’atout d’épouser parfaitement la paume de la main, ce qui favorise un mouvement plus fluide que celui qu’on exécute avec les haltères. Il existe plusieurs poids de balles lestées, de 400 g à 2 kg.
Le Foam Roller
Le foam roller est un Pilates équipement qui s’apparente beaucoup au swiss ball et c’est aussi un excellent outil de renforcement. Il permet non seulement de prendre conscience de son centre, mais il améliore tant l’équilibre que le contrôle. Il est également utilisable comme un outil d’auto-massage et sert à la récupération musculaire.
L’élastique ou bande de résistance
Le Pilates est un sport qui travaille beaucoup la souplesse et l’étirement lesquelles sont sollicitées lors de l’utilisation de la bande élastique qui permet aussi d’apporter de la résistance à certains mouvements.
Le ballon Paille
Le ballon paille est l’un des accessoires pour cours Pilates efficace pour augmenter la difficulté de l’exercice soit en le comprimant, soit en jouant sur le déséquilibre en s’appuyant dessus. Ce ballon souple est également utilisé comme coussin pour détendre la nuque. Dans les exercices de respiration et de relaxation, il est manifestement incontournable.